Accueil >
Locations de vacances autour d'Aubagne

Le Pays d'Aubagne

fotolia_49472270_subscription_monthly_m-1474286376-1545921755.jpg
Aubagne est dominée par le majestueux massif du Garlaban, rendu célèbre par les récits de Marcel Pagnol, ou par ses films.
Ville natale de l'écrivain et cinéaste, Aubagne est aussi devenue un haut lieu du santon - né à Marseille, sous la Révolution - et de la poterie. En effet, de nombreux santonniers, artisans potiers et céramistes s'y sont installés.

A la mi-août, les années impaires, se tient Argilla, le plus grand marché potier de France.

A l'est de la ville, le pays d'Aubagne abrite quelques beaux villages ainsi que le massif de la Sainte-Baume et sa somptueuse forêt de hêtres géants, de tilleuls et d'érables.

Garlaban, l'esprit de Pagnol

fotolia_66931391_subscription_monthly_m-1474286552-1545921794.jpg
Au-dessus d'Aubagne, le Garlaban fait l'évènement du paysage. Ce sommet a donné son nom au massif : Marcel Pagnol en fit son terrain de jeux d'enfance, et plus tard son théâtre d'inspiration.

Très apprécié des promeneurs pour la magie du relief et son décor de garrigue, le Garlaban accueille dans ses collines du piémont la souvenance d'activités agricoles traditionnelles : le domaine de la Font de Mai en est la plus belle illustration. Dans une ancienne propriété agricole réhabilitée, vous découvrirez un écomusée et revivrez un peu des modes de vie et des savoir-faire des paysans provençaux d'autrefois.

Avant de partir sur les sentiers et d'aller retrouver tout là-haut, sur le Garlaban, les points de vue que Pagnol contemplait les yeux brillants.

La Sainte-Baume, pays des sources

fotolia_16843944_subscription_monthly_m-1474286956-1545921828.jpg
L'Huveaune et quelques autres rivières commencent ici, dans ce majestueux massif sacré par la légende des Saintes-Maries. Les pèlerins sont nombreux à monter dans la forêt épaisse jusqu'à la grotte de Marie-Madeleine, sanctuaire suspendu à l'abrupt.

Côté Bouches-du-Rhône, la Sainte-Baume offre une expérience exceptionnelle de randonnée dans la beauté brut de minéral : barres, éperons et pitons façonnent des crêtes spectaculaires d'où surgit le Pic de Bertagne, sommet départemental à 1041 m d'altitude.
Le GR58 vous mène au sublime, avec une vue inoubliable sur la rade marseillaise et le massif des Calanques.

Lumineuse, aride et tourmentée dans ses hauteurs, la Sainte-Baume s'apaise en piémont où verdoient les vallons ombragés et quelques jolis paysages agricoles vers Auriol et Cuges-les-Pins.