Accueil >
Locations de vacances autour d'Aix en Provence

Aix-en-Provence, la province de Cézanne

fotolia_28790316_subscription_monthly_m-1474284846-1545921542.jpg
Avec l'ami Zola, Cézanne a épuisé ses souliers sur la Montagne Sainte-Victoire durant sa jeunesse aixoise, avant de la peindre inlassablement des années plus tard. L'atelier des Lauves plein de sa présence, la Bastide familiale du Jas de Bouffan, les émouvantes carrières de Bibémus sont aujourd'hui les grands sites qui permettent à chacun de comprendre les débuts, l'inspiration et l'achèvement de l’œuvre de Cézanne, père de la peinture moderne. Vous pourrez aussi marcher dans ses pas en visitant le magnifique cœur historique parsemé de fontaines. Du Bourg Saint-Sauveur au cours Mirabeau et jusqu'au quartier Mazarin, l'ancrage médiéval de la cité Comtale autour de la Cathédrale Saint-Sauveur laisse place aux façades des nombreux hôtels particuliers XVIIème et XVIIIème. Vous n'en aurez pas fini avec les merveilles d'Aix-en-Provence : bastides et jardins, marchés quotidiens, terrasses pleines de vie, thermes, festivals, shopping... Une toile d'impressions heureuses.

Sainte-Victoire la magnifique

Mondialement connue, la montagne que Cézanne a peint jusqu'au bout de lui-même est un site particulièrement marquant. En face sud, une muraille d'écailles calcaires se dresse comme une île au-dessus du plateau cultivé du Cengle et des plaines viticoles de Puyloubier. Le versant nord s'allonge en pentes boisées jusqu'au val verdoyant de Vauvenargues. En voiture, une route touristique fait le tour de la montagne pour en saisir tous les contrastes. Une variante, dite route Cézanne, vous conduit là où le père de la peinture moderne aimait planter son chevalet.
A ne pas manquer : Saint-Antonin, où la présence de la montagne se fait saisissante, et Beaurecueil, où elle habite le paysage dans un tableau émouvant.
En randonnée, le choix est immense. Parmi les incontournables, le point culminant du pic des Mouches donne un panorama extraordinaire du Ventoux à la mer. Depuis la chapelle Saint-Ser, construite là où un ermite trouva refuge au Vème siècle, la vue sur les paysages de l'Arc et les vignes en coteaux enchante les marcheurs.