Accueil >
Découvrez la Camargue

Découvrez la Camargue

La Camargue,  synonyme de nature et de grands espaces.. La flore et la faune tiennent la première place dans ce pays où règnent en maîtres gardians, chevaux et taureaux.

Un espace naturel préservé

arles_et_la_camargue-1474274483-1545920483.jpg

La Nature a réussi ici un coup de force en logeant entre Rhône et Méditerranée quelques 100.000 hectares d’une immensité sauvage et salée faite d’alluvions, d’étangs, de rizières et d’étendues arides.

La faune qui s’y est développée est elle aussi singulière : les élevages de taureaux côtoient les hordes de chevaux blancs, tandis qu’une riche variété d’oiseaux niche du côté de l’Etang du Vaccarès ou dans les marais du Viguierat.

Le pittoresque est également au rendez vous du côté du phare de Beauduc, ou du bac de Barcarin.. Sans oublier au bout du delta, les  Saintes Maries de la Mer, cité ouverte sur la Méditerranée, dont l’église est le repère visible depuis des kilomètres à la ronde.

Arles et la Camargue

fotolia_67350709_subscription_monthly_m-1474276273-1545920490.jpg
En bordure du Rhône, Arles la ville solaire, la Petite Rome des Gaules. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle offre, comme dans la Rome italienne, des vestiges qui surgissent ça et là.

L’amphithéâtre devenu Arènes, le Théâtre Antique où se tiennent toujours spectacles populaires et culturels, les Cryptoportiques sous la place du Forum. La beauté romane trouve dans l’église et le cloître de St Trophime ses plus beaux joyaux.

Mais modernité et histoire se retrouvent au cœur du Musée de l’Arles Antique, où sont réunies les plus belles pièces découvertes au cours des fouilles sous-marines dans les eaux du Rhône.

Non loin du cœur romain trône, majestueuse, l’Abbaye de Montmajour, dominant de ses hautes murailles, depuis l’an 1000, l’entrée de la Vallée des Baux et la ville d’Arles.

La Crau

moutons-1474276830-1545920515.jpg
Plus à l’est s’étend enfin la dernière plaine sèche d’Europe, la Crau. C’est la Durance qui, quittant un jour son lit pour rejoindre celui du Rhône, abandonna au fond de sa couche d’innombrables pierres rousses polies.

Vouée aux pâturages depuis les romains, l’espace se partage entre moutons qui règnent sur le « coussoul » et vastes étendues où se cultive le célèbre « foin de Crau », seul foin AOC, destiné aux plus belles écuries de chevaux de courses.

L’écomusée de St Martin de Crau raconte en objets et en image l’histoire de cette steppe désertique.